Le pouvoir d’achat du consommateur indien
L’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques au monde, mais en quoi ce phénomène concerne-t-il votre entreprise ? Quelle part de la population indienne constitue réellement votre public cible ? Quelle est la taille potentielle de la clientèle pour vos produits ou services ?
Bien que la taille de votre clientèle potentielle en Inde et son pouvoir d’achat dépendent de votre secteur d’activité et des produits proposés, quelques tendances générales peuvent être dégagées :
- La grande majorité des quelque 1,4 milliard d’Indiens sont jeunes et ont un pouvoir d’achat insuffisant pour acquérir des produits européens haut de gamme.
- En revanche, la classe moyenne indienne, en plein essor, stimule la demande de produits de meilleure qualité. Cette classe perçoit souvent les produits étrangers comme étant de qualité supérieure, ce qui représente une opportunité pour les entreprises internationales.
Cette représentation schématique du marché indien vous permettra de mieux appréhender les opportunités et à adapter votre produit ou service :
(Translation of the table above)
Concurrent | Segment | Produit | Prix | Qualité | |
Marché du luxe (n’existe pas sur tous les marchés) | Autres multinationales | Niveau d’accessibilité élevé ou marché de niche | Segment supérieur + caractéristiques supplémentaires | Niveau de prix européen | Le client s’attend à une longue durée de vie |
Marché de milieu de gamme (le marché du « assez bon ») | Producteurs internationaux qui vendent localement + entreprises indiennes non multinationales | Abordable + qualité standard | Seules les caractéristiques essentielles à l’achat | Prix moyen
|
Le client s’attend à une bonne qualité |
Marché à faible coût (le bas de la pyramide) | PME indiennes | Peu soucieux de la qualité | Répond aux besoins de base | Bon marché | Le client s’attend à une durée de vie courte |
(Y axis) | Prix des produits de base | ||||
(X axis) | Taille du marché |
Le segment supérieur du marché indien
Dans certains secteurs en Inde, il existe peu de marché pour le segment supérieur. Cependant, dans des secteurs tels que la mode et l’électronique, il existe un marché de vente significatif. Les consommateurs de ce segment résident majoritairement dans les grandes villes comme Delhi, Mumbai et Bangalore, mais leur profil client peut varier. Une stratégie régionale adaptée est donc cruciale pour réussir vos ventes. Cela signifie que vous devrez cibler un groupe restreint de consommateurs haut de gamme. De nombreuses entreprises tentent de contourner cette approche régionale en misant sur le commerce en ligne. C’est une option judicieuse, compte tenu du développement numérique rapide en Inde. Cependant, il est important de noter que les réglementations indiennes interdisent encore aux entreprises étrangères de vendre directement en ligne aux consommateurs indiens.
Le segment moyen indien
Pour de nombreuses entreprises européennes, le segment moyen en Inde, en pleine croissance, constitue une porte d’entrée pour leurs produits technologiques. Toutefois, une fois le marché pénétré, elles constatent que la classe moyenne indienne dispose encore d’un pouvoir d’achat inférieur à celui des classes moyennes occidentales. Il est donc recommandé de ne pas se concentrer immédiatement sur ce segment mais plutôt d’envisager, après avoir pris pied dans le segment supérieur, des ajustements pour mieux répondre aux attentes et au budget de la classe moyenne indienne. En combinant le segment intermédiaire avec le segment supérieur, vous pourriez tripler votre marché de vente en peu de temps.