Questions fréquentes: comment ouvrir un compte bancaire en Inde ?
1. Je suis domicilié en Europe. Puis-je ouvrir un compte bancaire en Inde ?
Si vous résidez en Europe, vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire en Inde, sauf si vous êtes ressortissant indien non-résident (NRI), personne d’origine indienne (PIO) ou citoyen indien d’outre-mer (OCI). Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, vous devez résider en Inde pour ouvrir un compte en banque. Les personnes ayant vécu plus de 182 jours en Inde au cours du dernier exercice financier sont considérées comme résidentes.
2. Je suis expatrié et résident en Inde. Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en Inde ?
Les Européens séjournant en Inde pour une longue durée peuvent ouvrir un compte d’épargne ou un compte courant de résident (FA Resident Savings or Current Account) auprès d’une banque indienne, sous réserve de présenter les documents nécessaires (voir question 4).
3. Quels sont les délais d’ouverture d’un compte bancaire en Inde ?
En moyenne, il faut compter 3 à 5 jours ouvrables, à condition de fournir tous les documents requis.
4. De quels documents ai-je besoin pour ouvrir un compte bancaire en Inde ?
Les banques peuvent vous demander de fournir des documents tels que :
- un visa d’affaires ou de travail en cours de validité,
- le numéro PAN,
- un passeport en cours de validité avec photo et signature à titre de preuve d’identité et d’âge,
- un justificatif de domicile sous la forme d’une facture d’électricité de moins de deux mois. Certaines banques acceptent également une carte PAN, une carte Aadhaar ou une lettre de l’ambassade comme justificatif de domicile.
5. Quelle banque choisir en Inde ?
Le cabinet de conseil IndiaConnected peut vous aider à choisir la banque qui répond à vos besoins. Avant de recommander une banque, nous prenons en compte :
- la taille de la banque, sa couverture nationale et internationale,
- les services bancaires en ligne disponibles,
- la gamme de produits proposés,
- la présence d’un conseiller clientèle dédié.
6. Quels sont les frais d’ouverture d’un compte bancaire en Inde ?
Les frais varient d’une banque à l’autre et selon les services choisis. La plupart des banques facturent des frais mensuels et exigent un solde minimum.
7. Puis-je ouvrir un compte bancaire en dollars ou en euros ?
Oui, les personnes physiques ou morales percevant des revenus en devises étrangères et résidant en Inde peuvent ouvrir un compte bancaire EEFC (Exchange Earners Foreign Currency Account).
8. Quel est le taux d’intérêt en Inde ?
Les taux varient d’une banque à l’autre, mais le taux directeur actuel, fixé par la Reserve Bank of India (RBI), est de 6,5 %.
9. Comment minimiser le risque de change en Inde ?
Vous pouvez minimiser le risque en conservant vos fonds sur un compte EEFC ou en souscrivant un contrat à terme (Forward Contract Booking) pour éviter les fluctuations quotidiennes des taux. Ce dernier vous permet d’échanger un montant de devises à une date future, à un taux fixé à l’avance.
10. Comment rapatrier des fonds de l’Inde vers le compte du siège en Europe ?
Pour rapatrier des fonds d’Inde vers l’Europe, vous devez remplir des formulaires de rapatriement et de fournir les justificatifs requis. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour les directeurs financiers en Inde.