Pourquoi les entreprises du Fortune 500 font le choix du sourcing en Inde ?
Le groupe familial indien Roots Group conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des composants pour certaines des plus grandes marques mondiales, dont Bosch, Harley-Davidson, GE et Philips. Pourquoi ces leaders internationaux s’approvisionnent-ils en Inde ? La réponse est simple, selon le fondateur et président du groupe, Krishnaswamy Ramasamy : « Nous fournissons des produits de qualité à un prix compétitif. »

Fondateur du Roots Group, Krishnaswamy Ramasamy (à gauche), aux côtés de Masakazu Yoshimura, directeur général de Toyota (à droite).
Tout a commencé par une idée
Dans les années 1970, Krishnaswamy Ramasamy fonde Roots Group avec une ambition claire : améliorer les avertisseurs sonores automobiles. « En Inde, nous utilisons beaucoup le klaxon. Il doit donc être robuste et fiable. Or, ce n’était pas le cas à l’époque », explique le président du groupe. « Développer un avertisseur conforme aux standards élevés et très stricts de l’industrie automobile prend du temps. J’ai donc décidé, entre-temps, de diversifier l’activité. Nous avons par exemple commencé à fabriquer des systèmes de refroidissement de radiateurs et des servofreins. »
Ingénieur en chef autant que fondateur, Ramasamy fait partie de ces entrepreneurs capables d’anticiper les opportunités et les grandes tendances avant les autres. Son idée de concevoir un avertisseur plus performant et plus fiable a pu sembler superflue à certains. Pourtant, lorsqu’il lance sa solution alternative douze ans plus tard, l’ensemble des grands constructeurs automobiles indiens se pressent pour adopter son produit.
Ce succès attire rapidement l’attention à l’international. « J’ai toujours voulu travailler avec l’entreprise allemande Bosch, reconnue pour la qualité de ses produits. Lorsque nous sommes devenus le premier fabricant d’avertisseurs sonores en Inde, nous avons réussi à établir un partenariat avec eux. Aujourd’hui, 80 % de leur approvisionnement provient de nos usines », explique Ramasamy. « Après Bosch, des groupes comme Volkswagen, Skoda, Toyota ou Harley-Davidson ont suivi. Nous ne sommes pas seulement un fournisseur de pièces, mais un véritable apporteur de solutions. Notre objectif est d’offrir un service de qualité et de devenir un partenaire stratégique, à un prix compétitif. Cette combinaison est unique. »
S’approvisioner en Inde, c’est accéder à des produits de qualité à un prix compétitif
Selon Ruediger Schroeder, responsable du sourcing en Inde, Roots Group illustre parfaitement la qualité des composants et des services que l’on peut trouver sur le marché indien. « L’Inde figure parmi les plus grands fabricants mondiaux dans des secteurs comme l’automobile, la pharmacie ou encore l’agroalimentaire, et elle joue également un rôle majeur dans l’aéronautique et les équipements militaires. Toutes ces industries exigent des composants de haute qualité. Cela implique l’existence de milliers de fournisseurs capables de répondre aux standards internationaux. Quels que soient vos besoins, vous pouvez les couvrir en Inde. Vous devez juste vous appuyer sur le bon partenaire, doté de l’expérience nécessaire pour tirer pleinement parti du savoir-faire et de l’expertise disponibles localement. »
Une exigence de qualité dans tous les secteurs, du BTP au médical
Au fil des années, Roots a élargi son périmètre bien au-delà de l’automobile, en produisant des composants destinés aux secteurs de la construction, de l’aéronautique et du médical.
« Dès 2007, j’ai visité de nombreux salons professionnels, car j’avais identifié de vraies opportunités dans le secteur médical. Mais entre les exigences réglementaires et les contrôles qualité, c’est un domaine particulièrement difficile d’accès », explique Krishnaswamy Ramasamy.
« Lors de l’un de ces salons, nous avons rencontré la filiale suédoise de GE Healthcare, qui importait alors des composants pour ses équipements de sciences de la vie auprès de 48 fournisseurs différents. Nous leur avons proposé de développer l’ensemble du produit pour eux. À leur grande surprise, nous étions non seulement plus compétitifs en termes de coûts, mais également capables de répondre immédiatement à leurs exigences en matière de qualité et de délais de livraison. Aujourd’hui, Roots est devenu le fournisseur unique de GE, non seulement pour GE Healthcare en Suède, mais aussi pour ses entités aux États-Unis et en Inde. »
Conseils pour bien démarrer le sourcing en Inde
Selon Ruediger Schroeder et Deepmala Datta, notre responsable du développement commercial, l’Inde compte de très nombreux fournisseurs qualifiés.
« La clé d’un sourcing réussi en Inde est d’avoir le réflexe de s’appuyer sur un partenaire local capable d’identifier le fournisseur le plus adapté à vos besoins », explique Deepmala. « Le marché indien est immense et, sans repères précis, il est facile de faire le mauvais choix. »
« Il est essentiel de comprendre quels clusters industriels concentrent le plus d’expertise dans votre secteur ou pour un type de produit donné », ajoute Schroeder. « Pour les entreprises internationales ayant peu d’expérience en Inde, il est difficile d’avoir une vision claire du marché et d’identifier les zones de production pertinentes pour leur catégorie de produits. C’est précisément là qu’un consultant local joue un rôle clé : il peut mener les recherches à votre place et présélectionner les fournisseurs selon des critères essentiels comme l’expérience et le niveau d’expertise. »
Une erreur fréquente consiste à choisir le premier fournisseur identifié, sans mener de due diligence ni procéder à des phases de test. « Trouver un fournisseur de haute qualité comme Roots prend du temps, car il faut lui laisser l’opportunité d’étudier et de développer votre produit ou votre composant », souligne Deepmala. « Ce processus dure généralement six mois ou plus. Disposer d’un représentant local capable d’assurer les suivis, de visiter les sites de production et de prendre en charge les démarches chronophages permet non seulement d’accélérer le projet, mais aussi de garantir l’obtention d’une solution réellement qualitative. »