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L’industrie automobile en Inde

L’Inde est l’un des quatre principaux pays producteurs d’automobiles au monde et offre aux constructeurs automobiles un marché de vente attractif.

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L’industrie automobile en Inde

L’Inde est l’un des quatre principaux pays producteurs d’automobiles dans le monde, offrant ainsi aux constructeurs automobiles un marché très attractif. La demande pour les voitures particulières en Inde de montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, avec une population active en pleine expansion et une classe moyenne au revenu disponible de plus en plus élevé, de nombreux Indiens peuvent s’offrir une voiture. L’Inde pourrait devenir le troisième plus grand marché automobile mondial d’ici à 2030.

Actuellement, le secteur automobile représente 7,1 % du PIB total de l’Inde. Le gouvernement indien souhaite porter cette part à 12 % du PIB, permettant ainsi de créer 65 millions d’emplois et de tripler le chiffre d’affaires de l’industrie automobile nationale.

L’Inde constitue alors un site de production stratégique pour les entreprises automobiles internationales. Par ailleurs, environ 87 % des propriétaires de voitures en Inde se disent prêts à adopter la voiture électrique. Par conséquent, la filière a déjà attiré 19,3 milliards de dollars d’investissements de 2000 à 2018 et prévoit encore à recevoir 8 à 10 milliards de dollars supplémentaires, notamment de la part de Tesla.

Cette croissance offre de nombreuses opportunités aux entreprises étrangères. Celles-ci peuvent également compter sur une main-d’œuvre qualifiée et bon marché en Inde.

Le secteur automobile en Inde en chiffres
  • Les exportations de véhicules utilitaires ont augmenté de 83 % en 2022 par rapport à 2021. Les exportations indiennes de voitures ont globalement augmenté de 36 % en 2022.
  • L’industrie des pièces automobiles représente 25 % du PIB manufacturier. 25 % de la production totale de pièces automobiles est destinée à l’exportation.
  • Le secteur autorise des investissements directs étrangers à hauteur de 100 % par la voie dite automatique.
  • L’industrie automobile indienne est le cinquième marché automobile et le septième constructeur de véhicules utilitaires au monde.
  • Le marché des voitures particulières en Inde a été évalué à 33 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 55 milliards de dollars d’ici à 2027. Quant au marché des véhicules électriques, il devrait atteindre 8 milliards de dollars d’ici à 2025.
  • Le marché automobile indien a été évalué à 100 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 160 milliards de dollars en 2027, soit un taux de croissance moyen de 8,1 % de 2022 à 2027.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Secteur automobile en Inde : facteurs de croissance

  • Selon les prévisions, l’Inde sera le troisième marché automobile mondial d’ici à 2026. Le pays pourrait également se positionner en leader dans le domaine de la mobilité partagée d’ici à 2030, ce qui offrirait des opportunités pour les véhicules électriques et autonomes.
  • De nouvelles politiques favorisent le retrait des véhicules anciens et polluants, stimulant ainsi la demande de véhicules propres (électriques).
  • Le marché des véhicules électriques en Inde devrait atteindre 7 milliards de dollars d’ici à 2025 et générer 50 millions d’emplois d’ici à 2030.
  • Le gouvernement indien encourage les investissements étrangers dans le secteur automobile au travers de son Automotive Mission Plan 2016-2026 et permet 100 % d’IDE dans ce secteur.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Tata Motors Ltd.
Mahindra & Mahindra Ltd.
Maruti Suzuki India Ltd.
Hero MotoCorp Ltd.
Bajaj Auto Ltd.
Ashok Leyland Ltd.
Sundaram Clayton Ltd.
TVS Motor Company Ltd.
Eicher Motors Ltd.
Force Motors Ltd.
Les principales entreprises étrangères du secteur
Toyota Motor Corporation
Volkswagen Group
BMW
Tesla Inc.
Ford
Nissan
Mercedes-Benz
Automobili Lamborghini S.p.A.
Aston Martin Lagonda Limited

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Véhicules de tourisme : voitures particulières, utilitaires, véhicules à usages multiples.
  • Deux-roues : cyclomoteurs, scooters et motos.
  • Tricycles : véhicules de tourisme et de transport de marchandises.
  • Véhicules utilitaires : légers, moyens et lourds.
  • Forte demande pour des véhicules électriques à bas prix, adaptés à des trajets courts (50-100 km par trajet en moyenne) et suffisamment fiables pour résister aux conditions climatiques difficiles, notamment en été et pendant la mousson.

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