Ga naar hoofdinhoud

L’agriculture en Inde

L’Inde compte le plus grand nombre d’agriculteurs biologiques au monde, produisant des denrées alimentaires et du coton certifiés biologiques.

Contactez nos experts
L’agriculture en Inde

Selon la Banque mondiale, l’Inde, qui représente environ 7,5 % de la production agricole mondiale, est « l’un des moteurs de l’agriculture mondiale ». Premier producteur mondial de lait, de légumineuses et d’épices, le pays est aussi le deuxième producteur de riz, de blé, de coton, de sucre de canne, de poisson d’élevage, de viande ovine et caprine, de fruits, de légumes et de thé.

Le secteur agricole figure parmi les secteurs les plus importants de l’Inde puisqu’il représente 18 % du PIB. En 2023, la valeur ajoutée brute du secteur agricole a atteint 330 milliards de dollars.

L’Inde connaît l’une des croissances les plus rapides dans le secteur des ventes de machines agricoles. En effet, les agriculteurs adoptent de plus en plus de technologies modernes pour accroître leur productivité. Pour répondre à ce besoin et stimuler les investissements dans le secteur, le gouvernement de l’Inde a mis en place plusieurs incitations. Il a notamment créé des centres pour les équipements agricoles de haute technologie et a mis à la disposition des agriculteurs des aides financières pour l’achat de machines.

Les autorités indiennes visent à rendre le pays plus autosuffisant sur le plan agricole et augmenter les revenus des agriculteurs. La mécanisation agricole offre aux entreprises étrangères une formidable opportunité de vendre des solutions technologiques. Tous les segments de l’industrie agricole connaissent une forte demande, avec un besoin croissant de machines, d’équipements agricoles et de produits connexes pour améliorer l’efficacité du secteur.

Le secteur agricole en Inde en chiffres
  • L’Inde est l’un des pays les plus riches en biodiversité et ses terres très variées permettent une grande diversité de cultures. Elle est également le deuxième plus grand producteur de poisson au monde.
  • C’est le deuxième plus grand producteur agricole au monde, et le premier pour ce qui est des céréales. En 2023, la production de céréales a atteint un nouveau record de 113 millions de tonnes. Les céréales figurent parmi les principales exportations de l’Inde.
  • En 2023, les exportations agricoles ont franchi la barre des 50 milliards de dollars et le gouvernement indien vise 60 milliards de dollars d’exportations d’ici 2024.
  • Dans ce contexte, le budget du ministère de l’Agriculture et du bien-être des agriculteurs est passé de 16,2 milliards de dollars en 2022-2023 à 17,3 milliards de dollars en 2023-2024.
  • On observe une forte augmentation de la demande de produits agricoles et de services connexes, tels que l’entreposage et le stockage frigorifique.
  • Quant aux infrastructures de transformation des aliments, elles représentent un potentiel d’investissement de 22 milliards de dollars.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Secteur agricole en Inde : facteurs de croissance

  • La croissance rapide de la population et des revenus stimule la demande alimentaire. Parallèlement, la demande croissante en produits agricoles à l’étranger alimente la hausse des exportations du secteur.
  • L’Inde compte le plus grand nombre d’agriculteurs biologiques au monde, produisant des denrées alimentaires et du coton certifiés biologiques.
  • L’introduction de contrats agricoles a permis de réduire les taxes et d’augmenter les investissements dans le secteur.
  • Grâce aux initiatives soutenues par les autorités, l’agriculture en Inde devient de plus en plus innovante, entraînant une demande accrue pour des solutions technologiques abordables permettant d’améliorer l’efficacité du secteur.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Rallis India limited
Nuziveedu seeds limited
Advanta Limited
Poabs organic Estates
National Agro Industries
Godrej Agrovet limited
Rasi Seeds
Jain Irrigation Systems
Les principales entreprises étrangères du secteur
BASF
CNH Industrial
Bayer AG
Syngenta AG
DowDuPont
Deere & Company
CLAAS
Cargill

Les opportunités d’investissement à saisir

  • L’agriculture indienne est en quête de solutions innovantes pour faire face au changement climatique et optimiser le traitement des cultures.
  • On observe un fort intérêt pour la fertirrigation (fertilisation et irrigation), l’automatisation, la culture sur substrats, le contrôle climatique semi-automatique, les techniques agricoles modernes et l’enregistrement des données, pour ne citer que quelques exemples.
  • Les technologies agricoles visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement et l’efficacité de l’agriculture en Inde représentent un potentiel estimé à 170 milliards de dollars.

Vous avez des questions sur les opportunités qu’offre le secteur agricole indien à votre entreprise ou à vos produits ?

Contactez-nous