Ga naar hoofdinhoud

L’automatisation industrielle en Inde

L’Inde est l’un des principaux pôles mondiaux pour l’application de l’IA et de l’Internet industriel des objets dans le secteur manufacturier.

Contactez nos experts
L’automatisation industrielle en Inde

L’automatisation industrielle consiste à introduire des systèmes d’exploitation tels que les robots, l’IdO et l’IA dans l’industrie manufacturière afin de contrôler divers processus et machines, prenant ainsi en charge les tâches auparavant réalisées par des personnes.

L’Internet des objets et l’intelligence artificielle jouent un rôle essentiel dans l’innovation et la croissance de ce secteur. L’Inde, en tant que l’un des principaux pôles mondiaux de l’IA, possède déjà des années d’expérience dans l’application de l’Internet industriel des objets (IIoT) à la fabrication.

Les entreprises de ce domaine trouvent en Inde un vaste pool de talents hautement qualifiés. Ce secteur reçoit également une attention particulière du gouvernement indien, ce qui favorise l’innovation et offre de nombreuses opportunités aux entreprises souhaitant s’implanter en Inde.

L’automatisation industrielle en Inde en chiffres
  • Le marché mondial de l’automatisation industrielle est évalué à 224 milliards de dollars et devrait atteindre 297 milliards d’ici à 2026.
  • Le marché indien de l’automatisation industrielle, estimé à 15 milliards de dollars en 2024, devrait passer à 29 milliards en 2029.
  • Les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, et de l’automobile ont été les premiers à adopter diverses technologies d’automatisation.
  • Le gouvernement indien cherche à renforcer considérablement l’industrie manufacturière, ce qui nécessite une productivité accrue, une meilleure rentabilité, des processus plus sûrs et une production durable.
  • L’industrie automobile est l’un des secteurs qui met en place des installations automatisées à grande échelle au niveau mondial. L’Inde, en tant qu’un important exportateur d’automobiles, prévoit une croissance significative de ses exportations dans les années à venir. L’industrie automobile indienne stimule ainsi la demande de technologies de production plus efficaces.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Automatisation industrielle en Inde : facteurs de croissance

  • L’automatisation industrielle se développe rapidement en Inde, en partie grâce à l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et à la croissance continue de l’industrie manufacturière.
  • La demande pour les technologies d’interface homme-machine (IHM) connaît également une forte croissance dans le secteur manufacturier. Une interface homme-machine est une interface utilisateur ou un tableau de bord qui relie une personne à une machine, un système ou un appareil.
  • L’industrie connaît une croissance rapide dans le domaine des nanotechnologies, avec des systèmes d’assemblage à l’échelle nanométrique, des MEMS (systèmes micro-électromécaniques) et des capteurs nanotechnologiques, qui sont à la fois économes en énergie et peu coûteux.
  • La robotique représente un potentiel énorme en Inde. Le pays présente actuellement une faible densité de robots, avec seulement 7 robots industriels pour 10 000 travailleurs dans le secteur manufacturier.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Enpro Industrial Automation
Larsen & Toubro
Titan Automation Solutions
SMEC Automation
Voltas
Adage Automation
Les principales entreprises étrangères du secteur
Siemens
ABB
Endress+Hauser
Honeywell
Mitsubishi Electric
Rockwell

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Robotique
  • Systèmes de sécurité
  • Capteurs

Vous avez des questions sur les opportunités dans l’automatisation industrielle en Inde ?

Contactez-nous