Ga naar hoofdinhoud

Le marché des biens de grande consommation (PGC) en Inde

L’augmentation de la population jeune, en particulier dans les zones urbaines, stimule fortement la demande de biens de consommation en Inde.

Contactez nos experts
Le marché des biens de grande consommation (PGC) en Inde

Depuis plusieurs années, le secteur indien des biens de grande consommation, le quatrième du pays, connaît une croissance rapide grâce à l’augmentation des revenus disponibles, à la croissance de la population jeune et à la notoriété croissante des marques. Les produits d’entretien ménager et de soins personnels représentent 50 % des ventes de produits de grande consommation en Inde.

Avec une moyenne d’âge de seulement 27 ans, la population indienne s’intéresse de plus en plus à ce type de produits, qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de boissons ou d’appareils électroniques grand public. Les jeunes Indiens sont attirés par les marques étrangères, les gadgets et les tendances alimentaires internationales.

Une sensibilisation accrue, l’augmentation des revenus et l’évolution des modes de vie sont donc les principaux moteurs de la croissance de ce secteur. Le segment urbain contribue le plus aux recettes totales du secteur indien des produits de grande consommation, soit environ 55 %. Cependant, ces dernières années, la croissance du marché dans les zones rurales a surpassé celle des zones urbaines. Les produits de grande consommation représentent désormais 50 % des dépenses totales dans les zones rurales.

Le secteur des biens de grande consommation en Inde en chiffres
  • Le secteur des biens de grande consommation est le quatrième plus grand de l’économie indienne.
  • Parmi les produits dominants sur le marché indien, on trouve les détergents, les produits de soins personnels, les produits dentaires et les cosmétiques.
  • Le secteur comprend également les produits pharmaceutiques, l’électronique grand public, les aliments emballés, les boissons non alcoolisées et le chocolat.
  • Le marché indien des produits de grande consommation devrait passer de 23,6 milliards de dollars en 2018 à 220 milliards de dollars en 2025.
  • D’ici 2030, les achats en ligne devraient contribuer à 11 % des ventes totales de biens de grande consommation.
  • La valeur du secteur de la fabrication d’appareils électroniques grand public devrait avoisiner les 300 milliards de dollars d’ici à 2025.
  • Le marché des aliments emballés devrait doubler, atteignant 70 milliards de dollars à la même échéance.
  • L’industrie du jouet pourrait atteindre 2 à 3 milliards de dollars d’ici à 2025.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Secteur des biens de grande consommation en Inde : facteurs de croissance

  • Le gouvernement autorise 100 % d’IDE dans la transformation et la vente au détail de produits alimentaires, ce qui devrait stimuler les dépenses de consommation et diversifier l’offre de produits sur le marché.
  • Dans les zones rurales, la croissance rapide du nombre d’utilisateurs d’Internet, ainsi que l’accès accru aux plateformes d’e-commerce devraient stimuler la demande et l’expansion des biens de consommation.
  • Une demande croissante pour des produits de marque émerge déjà dans l’Inde rurale.
  • Un important marché inexploité existe pour les appareils électroménagers, tels que les climatiseurs, machines à laver et réfrigérateurs.
  • L’un des principaux moteurs de la demande de plats cuisinés en Inde est la croissance de la population jeune, en particulier dans les zones urbaines.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Enami
Bluestar
Havells
V Mart
Reliance Fresh
Future Retail
Spencers
Big Bazaar
Dmart
Les principales entreprises étrangères du secteur
Xiaomi
Bosch
Haier
LG
Samsung
Philips
Walmart
Amazon

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Denrées alimentaires biologiques
  • Boissons saines
  • Cosmétiques non testés sur les animaux
  • Appareils ménagers
  • Équipements électroniques

Vous avez des questions sur les opportunités sur le marché PGC en Inde ?

Contactez nos experts