Le commerce de détail en Inde
Le marché de détail indien est l’un des cinq plus importants au monde.
Contactez nos expertsLe marché de détail indien ne cesse de se transformer depuis une dizaine d’années. Il se divise en deux catégories principales : le commerce de détail organisé et non organisé. Le commerce organisé regroupe des entreprises enregistrées et reconnues à des fins fiscales, telles que les chaînes de supermarchés cotées en bourse et les grandes surfaces détenues par des sociétés comme Walmart et les chaînes de magasins.
Ce segment représente environ 12 % du secteur, pour une valeur estimée à 80 milliards de dollars. Le commerce en ligne représente 6,5 % des parts de marché, tandis que le commerce non organisé occupe le reste. Ce dernier correspond à une forme traditionnelle de vente au détail à bas prix dans les marchés ouverts, les petits supermarchés et les magasins d’habillement, par exemple.
Le gouvernement indien autorise 100 % d’investissements directs étrangers dans le commerce de détail à marque unique, et 51 % dans le commerce de détail multimarques. Avec l’émergence de nouveaux grands acteurs locaux tels que Reliance Retail, le marché indien du commerce de détail est devenu un secteur dynamique et en pleine expansion.
Le commerce de détail indien en chiffres
- Selon le Boston Consulting Group, l’Inde est aujourd’hui le cinquième marché mondial du commerce de détail, avec une prévision d’atteindre 2 000 milliards de dollars d’ici à 2032.
- L’Inde s’est classée au deuxième rang de l’indice mondial de développement du commerce de détail (GRDI) de 2021.
- Avec la deuxième plus grande population du monde, une urbanisation croissante, des revenus des ménages en hausse et des dépenses de consommation en constante progression, l’Inde est un pays très attractif pour les détaillants internationaux.
- L’Inde est actuellement le quatrième plus grand marché de détail au monde. Le secteur du commerce de détail indien devrait passer de 793 milliards de dollars en 2020 à 1 500 milliards en 2030, soit une hausse de près de 700 milliards de dollars de la taille du marché. Le commerce de détail est en passe de devenir l’une des principales industries du pays.
- En 2020, il a contribué à hauteur de 800 milliards de dollars au PIB indien et employait 8 % de la main-d’œuvre nationale, soit 35 millions de personnes. D’ici à 2030, le secteur devrait créer 25 millions de nouveaux emplois.
- Les ventes en ligne devraient atteindre 350 milliards de dollars d’ici à 2030.
Commerce de détail en Inde : facteurs de croissance
- Le marché de détail en Inde devrait représenter 1 500 milliards de dollars d’ici à 2030, contre 795 milliards en 2017.
- L’e-commerce connaît une croissance spectaculaire et devrait atteindre une valeur de 200 milliards de dollars d’ici à 2027.
- On assiste à l’émergence d’une énorme classe moyenne : d’ici à 2030, l’Inde comptera 140 millions de ménages à revenus moyens et 21 millions de ménages à revenus élevés.
- Le nombre d’acheteurs en ligne en Inde devrait passer de 150 millions en 2020 à 500 millions d’ici à 2030.
- À la même échéance, la consommation par habitant dans les zones rurales augmentera 4 fois, contre 3,5 fois dans les zones urbaines.
- D’ici à 2030, près de 90 millions de nouveaux ménages seront composés de Millennials, une génération qui manifeste un intérêt croissant pour les marques et produits internationaux.
Les tendances du commerce de détail en Inde
- Stratégies omnicanales. Les consommateurs recherchent la flexibilité ; le commerçant doit donc être présent à tous les points de contact, aussi bien online qu’offline.
- Le micro-commerce avec de petits magasins hyperlocaux. Au lendemain de la pandémie, le besoin de « commerce de proximité » s’est considérablement accru.
- Intégration des technologies. Pour être rentables ou atteindre le seuil de rentabilité, les chaînes de détail en Inde s’efforcent aujourd’hui de se numériser. Que ce soit pour la planification des stocks, la chaîne d’approvisionnement, les points de vente ou les applications de livraison, les détaillants sont à la recherche de solutions technologiques faciles à mettre en œuvre.
- Expérience d’achat. Malgré l’essor du commerce en ligne, une excellente expérience d’achat en magasin reste cruciale. C’est pourquoi, en plus d’une boutique en ligne solide, les détaillants doivent garantir l’expérience personnelle et la qualité du service sur mesure dans leurs magasins physiques.
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