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E-commerce en Inde

D’ici à 2030, l’Inde deviendra le deuxième marché mondial de la consommation en ligne, avec 600 millions d’acheteurs.

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E-commerce en Inde

Le commerce électronique en Inde a connu une croissance spectaculaire au cours des cinq dernières années, en partie grâce à la pandémie et à l’augmentation du nombre de smartphones, qui permettent à de nombreux Indiens d’accéder à l’Internet.

Cette croissance est également alimentée par l’augmentation des ménages urbains, qui adoptent de plus en plus la commodité des achats en ligne pour répondre aux contraintes de la vie quotidienne.

En 2023, 289 millions de personnes en Inde achèteront des biens et des services en ligne, faisant du pays l’une des principales destinations mondiales pour les ventes au détail en ligne. Des acteurs majeurs du marché, comme Amazon, Walmart et Apple, ont déjà investi des milliards de dollars sur le marché indien.

De plus, les initiatives gouvernementales telles que Digital India, Skill India et Start-up India soutiennent la croissance du secteur du commerce électronique, faisant du secteur une source de modèles économiques innovants et de solutions technologiques intelligentes. De plus en plus de clients indiens se tournent vers les boutiques en ligne, offrant ainsi aux entreprises internationales des opportunités de développement considérables dans ce domaine.

Le commerce électronique en Inde en chiffres
  • L’Inde affiche l’une des croissances les plus rapides au monde dans le secteur du commerce électronique. D’ici à 2030, le marché devrait atteindre une valeur de 350 milliards de dollars.
  • Le commerce de détail en ligne représente 25 % du marché total du commerce de détail en Inde et devrait grimper à 37 % d’ici à 2030.
  • Le segment de l’épicerie en ligne, par exemple, devrait passer de 4 milliards de dollars en 2021 à 27 milliards de dollars en 2027, enregistrant un TCAC de 33 %.
  • Avec 289 millions de consommateurs en ligne, l’Inde est le troisième plus grand marché d’e-commerce au monde, derrière la Chine et les États-Unis.
  • Les commandes en ligne en Inde ont augmenté de 24 % d’une année sur l’autre, avec une forte demande dans la catégorie des soins personnels, de la beauté et du bien-être, qui a vu ses commandes augmenter de 80 % en 2023.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

E-commerce en Inde : facteurs de croissance

  • Le nombre d’internautes en Inde est passé de 700 millions en 2021 à 918 millions en 2023.
  • D’ici à 2030, l’Inde sera le deuxième plus grand marché de consommation en ligne au monde, avec près de 500 à 600 millions d’acheteurs.
  • De 2020 à 2030, les grandes villes généreront 88 % de nouveaux acheteurs en ligne et contribueront à hauteur de 150 milliards de dollars au volume brut de marchandises du secteur de la vente au détail en ligne.
  • Les détaillants en ligne ont de plus en plus de facilité à livrer des produits dans des endroits éloignés, une tendance renforcée par les importants investissements gouvernementaux dans les infrastructures.
  • Le gouvernement autorise 100 % d’investissements directs étrangers dans le secteur e-commerce.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Flipkart
Paytm
Myntra
Yepme
ShopClues
indiaMART
Les principales entreprises étrangères du secteur
Ebay
Amazon
Alibaba
Paypal
Rakuten
Walmart

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Achats en ligne
  • Pharmacie en ligne
  • Commerce social
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