Ga naar hoofdinhoud

L’industrie agroalimentaire en Inde

Le marché des produits prêts à consommer en Inde connaît une croissance annuelle de plus de 7,2 %.

Contactez notre expert
L’industrie agroalimentaire en Inde

Les revenus en hausse et la demande croissante d’aliments et de boissons préemballés, en particulier chez les jeunes Indiens, ont contribué à une croissance soutenue de l’industrie agroalimentaire du pays, à un TCAC de 8 %.

L’Inde est l’un des principaux producteurs de denrées alimentaires au monde, dont le marché domestique ne cesse de croître. Les ventes au détail de produits alimentaires représentent actuellement près de 620 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des plus grands marchés au monde.

L’industrie agroalimentaire indienne suit également l’évolution des modes de consommation, la progression de l’urbanisation et les changements dans les habitudes alimentaires. Les Indiens ne se contentent plus des produits traditionnels : ils ont aussi envie d’explorer d’autres cuisines et recherchent de plus en plus des produits prêts à consommer.

Le secteur alimentaire en Inde devrait ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 1 200 milliards de dollars d’ici à 2026.

L’industrie agroalimentaire en Inde en chiffres
  • L’Inde est l’un des plus grands marchés de denrées alimentaires et d’épices au monde.
  • Le secteur agroalimentaire indien devrait atteindre une valeur de 535 milliards de dollars d’ici à 2025-2026, ce qui en fait l’un des plus grands au monde.
  • Le secteur se développe à un rythme annuel moyen d’environ 8 % et contribue à 14 % du PIB du secteur manufacturier et à 13 % des exportations du pays.
  • L’Inde occupe la cinquième place en termes de production, de consommation et d’exportation mondiale de produits alimentaires.
  • Le secteur représente 11,6 % de l’emploi en Inde.
  • La consommation des ménages indiens devrait tripler d’ici à 2030.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Industrie agroalimentaire en Inde : facteurs de croissance

  • Le marché de la consommation en Inde devrait atteindre 773 millions de personnes d’ici à 2030, soit une hausse de 46 % par rapport aux 529 millions en 2023.
  • Le gouvernement indien a alloué 146 millions de dollars à l’industrie alimentaire dans le cadre du programme Production-Linked Incentive (PLI).
  • Le pays compte 41 mégaparcs agroalimentaires, 353 projets de chaîne du froid, 63 clusters agroalimentaires, 292 unités de transformation, 63 projets de développement en amont et en aval, ainsi que 6 projets Operation Green. Ces derniers visent à stabiliser l’offre et les prix des fruits et légumes, développer des chaînes de valeur intégrées et réduire les pertes après récolte.
  • Le marché des produits bio devrait passer de 1,6 milliard de dollars en 2023 à 8,9 milliards en 2032.
  • Les commandes de produits alimentaires en ligne connaissent une croissance exponentielle, avec un TCAC d’environ 50 %. Le marché en ligne des produits alimentaires est passé de 2 milliards de dollars en 2020 à une projection de 12 milliards d’ici à 2025.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Kissan
Amul
Godrej Industries
Parle Agro
ITC Ltd.
AgroTech Foods
Dabur India Ltd.
Britannia
Sunfeast
Les principales entreprises étrangères du secteur
Coca-Cola
Pepsi
Unilever
Mondelez (KraftFoods)
Kellogg’s
Del Monte
Ferrero
Nestle
Danone

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Fruits et légumes transformés : jus, confitures, gelées, purées, soupes, poudres, légumes séchés, coupés ou hachés et currys prêts à consommer.
  • Produits prêts à consommer, frais ou surgelés.
  • Produits fermentés : vin, bière, vinaigre, levure, boissons alcoolisées.
  • Infrastructures de la chaîne d’approvisionnement : entrepôts frigorifiques, abattoirs et parcs alimentaires.
  • Technologies modernes : pasteurisation et emballage stérile des produits laitiers, entre autres.

Vous avez des questions sur les opportunités dans l’industrie agroalimentaire de l’Inde ?

Contactez-nous