Ga naar hoofdinhoud

Le secteur des machines et équipements en Inde

L’Inde évolue vers un mode de fabrication plus automatisé et davantage axé sur les processus, augmentant ainsi la demande de machines haut de gamme.

Contactez nos experts
Le secteur des machines et équipements en Inde

Le secteur des machines et équipements en Inde est un pilier du secteur manufacturier, fournissant tous les équipements nécessaires à la production dans le pays. L’Inde se distingue comme l’un des principaux exportateurs de machines dans plusieurs secteurs, notamment dans la sidérurgie, la pétrochimie, l’industrie minière, les engrais, le ciment et autres équipements d’ingénierie lourde.

La filière des machines électriques, fournissant des équipements pour la production et la distribution d’énergie, est le sous-segment le plus important de cette industrie. Avec l’expansion du secteur de l’énergie, la capacité de production et la demande de machines électriques ont fortement augmenté. L’accent mis par le gouvernement indien sur la transition vers les énergies vertes a stimulé la demande pour des machines destinées aux secteurs de l’énergie solaire et éolienne.

Les machines et équipements en Inde en chiffres
  • Le marché indien des machines devrait augmenter de 3,3 % entre 2024 et 2029 pour atteindre une valeur de 18,3 milliards de dollars en 2029.
  • La production pour l’industrie de la construction devrait afficher un TCAC de 7,1 %.
  • Avec un TCAC d’environ 12 %, l’industrie textile devrait atteindre une valeur de 225 milliards de dollars d’ici à 2025 et nécessitera des machines de haute qualité pour répondre à cette demande croissante.
  • L’Inde est une destination privilégiée par les entreprises manufacturières internationales en raison de ses faibles coûts, de ses conditions d’investissement favorables et de son important pool d’ingénieurs et de concepteurs.
  • Le secteur des machines électriques est exonéré de licence obligatoire et a été ouvert à 100 % aux investissements directs étrangers, facilitant ainsi l’entrée des principaux acteurs mondiaux dans cette industrie en Inde.
Notre expert
Deepmala Datta Head of Business Development

Machines et équipements en Inde : facteurs de croissance

  • L’Inde évolue vers un mode de fabrication plus automatisé et davantage axé sur les processus, augmentant ainsi la demande de machines haut de gamme.
  • Les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la défense sont les principaux demandeurs d’équipements haut de gamme à la pointe de la technologie.
  • La filière agricole a besoin de tracteurs, de machines de travail du sol, de transformation et de protection des cultures, de matériel d’irrigation et de drainage, et de meunerie.
  • La demande de machines est également stimulée par les mesures prises par le gouvernement. Des prêts spéciaux sont accordés aux agriculteurs pour leur permettre d’acheter des machines agricoles et d’augmenter ainsi leurs rendements.
  • L’industrie des machines textiles en Inde se place au deuxième rang mondial, et les fabricants utilisent les machines textiles de pointe pour répondre à la demande mondiale croissante.
Les principales entreprises indiennes du secteur
Voltas
Telco Construction Equipment
Bharat Earthmovers
B G Shirke Construction Equipment
Volvo Construction Equipment India
Les principales entreprises étrangères du secteur
JCB India
Metso Minerals
Atlas Copco
Trane Technologies

Les opportunités d’investissement à saisir

  • Équipements de stockage et de transformation
  • Systèmes techniques
  • Camions industriels
  • Énergie éolienne et solaire

Vous avez des questions sur les opportunités dans le secteur de machines et d’équipements industriels en Inde ?

Contactez nos experts