Le secteur de l’énergie en Inde
L’Inde est le deuxième plus grand producteur d’énergie éolienne d’Asie, juste derrière la Chine.
Contactez nos expertsL’Inde n’a pas encore de réseau électrique stable desservant l’ensemble du pays. Une grande partie de la population n’est pas connectée au réseau, et les grandes villes subissent des coupures d’électricité quasi quotidiennes. Le secteur énergétique indien figure parmi les plus diversifiés au monde. Le pays exploite à la fois des sources conventionnelles non durables telles que le charbon, le gaz naturel, le pétrole et l’énergie nucléaire, et des sources renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire, hydraulique, les gaz d’échappement domestiques et la biomasse.
Le gouvernement indien souhaite faire basculer le pays entièrement vers les énergies renouvelables, ce qui conduit à une profonde transformation de l’industrie de l’électricité. Des travaux de modernisation d’infrastructures sont en cours et le pays investit dans des formes d’énergie verte telles que l’éolien et le solaire.
Reconnaissant le besoin d’investissements privés, le gouvernement a introduit plusieurs mesures incitatives pour encourager les investissements dans le secteur. Des objectifs ambitieux ont été fixés pour les dix prochaines années, et notamment : réduire les émissions de CO2 d’ici à 2030, générer 50 % de l’électricité à partir de sources renouvelables et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2070.
Les entreprises internationales trouveront donc des opportunités intéressantes dans le secteur énergétique indien, particulièrement grâce à la croissance économique rapide et durable du pays qui augmente la demande en énergie.
Le secteur énergétique en Inde en chiffres
- En février 2023, la capacité de production totale de l’Inde s’élevait à 412,21 GW, dont environ 100 GW provenaient de sources durables, selon le ministère indien de l’Énergie. D’ici à 2030, l’Inde vise une capacité de production de 500 GW à partir de sources renouvelables, dont environ 280 GW devraient provenir de l’énergie solaire.
- L’Inde est le deuxième plus grand producteur d’énergie éolienne d’Asie, juste derrière la Chine.
- Le pays se classe cinquième parmi les industries solaires à la croissance la plus rapide et se distingue par ses coûts de production solaire les plus bas au monde.
- L’Inde est également le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement aura alloué 42 milliards de dollars à l’innovation et à l’expansion du secteur de l’énergie.
- Dans l’enquête 2019 de la Banque mondiale sur le raccordement à l’électricité, l’Inde a obtenu un score de facilité de faire les affaires de 89,4. Cette étude a évalué la facilité de raccordement des nouvelles entreprises au réseau électrique et a mesuré la fiabilité de l’approvisionnement, ainsi que la transparence des tarifs et le prix de l’électricité. À titre de comparaison, l’Espagne a reçu une note de 82 et le Danemark de 90,2.
Secteur énergétique en Inde : facteurs de croissance
- Le secteur de l’énergie présente un potentiel d’investissement de 225 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
- L’Inde se classe au troisième rang mondial pour ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.
- Le gouvernement prévoit de réaliser son projet Power for All qui prévoit de connecter gratuitement ou à prix réduit les ménages ruraux et à faibles revenus. Il vise ainsi à construire un réseau qui couvre 100 % du pays.
- Des investissements de 1,3 milliard de dollars ont également été réalisés dans 60 villes solaires, dont 50 sont des parcs solaires de 40 GW.
- Dans le cadre du programme Green Energy Corridor, le gouvernement indien prévoit de construire 12 600 km de lignes de transmission inter et intraétatiques.
Les opportunités d’investissement à saisir
- Pompes solaires pour l’agriculture
- Production d’énergie propre pour les 100 villes intelligentes en Inde
- Modernisation des moulins à eau et projets de micro-hydraulique
Vous avez des questions sur les opportunités dans le secteur énergétique en Inde ?