Le secteur technologique en Inde
L’Inde est devenue l’une des principales plateformes technologiques mondiales et joue un rôle majeur dans les domaines de l’IA, de l’IdO et de cloud computing.
Contactez nos expertsLe Forum économique mondial a désigné l’Inde comme la principale plateforme technologique mondiale. Cette distinction tient à son immense vivier d’ingénieurs talentueux et ses vastes connaissances des nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets (IdO), l’intelligence artificielle, la blockchain, le cloud computing et la cybersécurité.
L’Inde est devenue le principal pays d’accueil des centres mondiaux de ressources (Global Capability Centres). Tous les leaders du secteur technologique, d’Amazon à Google, ont un GCC en Inde.
Avec son infrastructure numérique croissante et des initiatives gouvernementales telles que Digital India, l’Inde offre des opportunités intéressantes pour les entreprises souhaitant accélérer l’innovation ou s’étendre sur ce marché en pleine expansion.
Le secteur technologique en Inde en chiffres
- Le secteur technologique indien a généré 245 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, avec une croissance d’environ 9 % par an.
- L’Inde a attiré 109,5 milliards de dollars d’investissements étrangers au cours des quatre dernières années. Les entreprises étrangères choisissent l’Inde pour externaliser leurs besoins en informatique et en développement, attirées par un vaste pool de talents spécialisés dans les nouvelles technologies telles que l’IA et l’IdO.
- Les multinationales font de l’Inde leur principale destination pour créer des centres de ressources et de données.
- La part des sociétés SaaS indiennes sur le marché mondial a doublé au cours des quatre dernières années, avec pas moins de 59 licornes dans ce secteur.
- La numérisation de l’Inde va bon train : le nombre de connexions internet dans le pays est passé de 251 millions en 2014 à 900 millions en 2024.
Secteur de la technologie en Inde : facteurs de croissance
- Le Forum économique mondial considère l’Inde comme la plateforme mondiale de l’intelligence artificielle.
- Le secteur IA affiche un TCAC de près de 40 % et pèsera 8 milliards de dollars d’ici à 2025.
- L’Inde compte 5,4 millions d’ingénieurs spécialisés dans des domaines clés comme le développement de logiciels, les solutions cloud, ainsi que les technologies émergentes telles que l’IdO, la DeepTech, la robotique et la SpaceTech.
- Les initiatives gouvernementales, telles que Digital India, Make in India, de même que sa politique industrielle, encouragent le développement et l’adoption de technologies dans tous les secteurs. Ces initiatives facilitent également l’installation d’entreprises étrangères ou l’achat de services en Inde.
- En février 2019, le gouvernement indien a lancé la politique de fabrication de logiciels dans le but de faire de l’Inde le principal pays éditeur de logiciels.
- L’Inde aspire à devenir le principal producteur des puces et des semi-conducteurs. La première usine de semi-conducteurs ultramoderne du pays, d’une valeur de 15,2 milliards de dollars, est en cours de construction.
Les opportunités d’investissement à saisir
- Externalisation à un prix abordable de nombreux services : informatique, R&D, développement logiciel, IdO, apprentissage automatique, intelligence artificielle.
- L’Inde est le centre émergent de la R&D et des ressources dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, les machines, l’automobile, l’agriculture et la FinTech.
- L’Inde vise à devenir le nouveau centre mondial des puces et des semi-conducteurs.
Vous avez des questions sur les opportunités dans le secteur technologique en Inde ?