La FinTech en Inde
L’Inde possède le deuxième plus grand secteur FinTech au monde.
Contactez nos expertsLe secteur des services financiers en Inde connaît une croissance fulgurante. Selon un rapport du Boston Consulting Group, il est actuellement estimé entre 50 à 60 milliards de dollars et continuera à se développer pour atteindre une valeur entre 150 à 160 milliards de dollars d’ici à 2025, soit une multiplication par trois en seulement cinq ans.
Cette expansion attire une attention considérable à l’international. Pas moins de 2 000 entreprises FinTech en Inde ont reçu au total plus de 30 milliards de dollars d’investissements étrangers au cours des cinq dernières années, ce qui représente 14 % des investissements mondiaux dans le secteur. En 2022, les FinTech indiennes se sont vues attribuer 8,5 milliards de dollars de fonds.
Derrière cette phénoménale croissance se trouvent les nombreuses start-ups indiennes offrant des technologies innovantes rendant les services bancaires, les prêts, l’assurance et l’investissement plus simples, plus percutants et plus accessibles. Par ailleurs, les confinements très stricts de 2020 ont accéléré l’adoption des paiements en ligne, dont le secteur FinTech tire pleinement parti.
Le secteur des services financiers en Inde en chiffres
- L’Inde est l’un des marchés financiers les plus dynamiques au monde. Sur les plus de 2 000 entreprises existantes, plus de 67 % ont été créées au cours des cinq dernières années.
- Les paiements en ligne ont doublé au cours des trois dernières années, passant de 45 milliards de transactions en 2019-2020 à 92 milliards en 2022-2023.
- La valeur totale des transactions FinTech devrait passer de 66 milliards de dollars en 2019 à 322 milliards de dollars en 2027.
- La proportion d’Indiens disposant d’un compte bancaire a doublé au cours de la dernière décennie, avec plus de 80 % de la population disposant d’un compte en 2019.
- L’Inde affiche le taux d’adoption des produits FinTech le plus élevé au monde, à 87 %.
FinTech en Inde: facteurs de croissance
- L’Inde possède le deuxième secteur FinTech au monde.
- L’écosystème FinTech en Inde comptait déjà de nombreux sous-segments, tels que les paiements, les prêts et l’assurance, mais il s’étend rapidement à de nouveaux domaines tels que la gestion de patrimoine.
- L’Inde dispose de l’un des plus grands pools de talents techniques hautement qualifiés au monde.
- La société se numérise très rapidement : en 2023, l’Inde comptait 1 milliard d’utilisateurs de smartphones, soit deux fois plus qu’en 2020.
- Le fort volume de financement national et international soutient l’innovation dans le secteur.
- Le gouvernement indien a également lancé de nombreuses initiatives pour stimuler la croissance du secteur, telles que Start-up India et India Stack.
Les opportunités d’investissement à saisir
- WealthTech : services de conseil en investissement en ligne dédiés à la gestion de patrimoine.
- Paiements : solutions de paiement en ligne telles que PayTM.
- Prêts : technologies et solutions numériques pour faciliter la recherche, la demande et le remboursement des prêts.
- AssurTech : des innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité du secteur de l’assurance.
- SaasTech : solutions SaaS spécifiques pour le secteur FinTech.
Vous avez des questions sur les opportunités dans la FinTech en Inde ?